Afin d’informer des manifestations organisées sur la commune de Craon par l’affichage de banderoles, des supports grillagés ont été installés aux emplacements suivants :
- route de Rennes (entrée d’agglomération, près de la Drapelière)
- route de Laval (près des jardins familiaux)
- route de Château-Gontier (rond-point de la piscine)
- route de Segré (parterre devant la MFR)
- route de Nantes (rond-point entrée d’agglomération)
La pose de banderoles sur ces supports est régie par un règlement qui précise :
- les dimensions autorisées : 2,5 mètres de long sur 60 cm de hauteur maximum pour un emplacement). Il est possible de réserver deux emplacements sur le même lieu d'affichage pour toutes les banderoles qui dépassent les 2,5 m de long en sachant que la longueur maximum à ne pas dépasser est de 5 m (hauteur maximum 60 cm).
- le régime d’autorisation : les demandes de pose de banderoles sur les supports doivent être adressées au minimum un mois avant la manifestation par courrier ou par mail à police-asvp@ville-craon53.fr. L’autorisation de la pose des banderoles se fait dans l’ordre chronologique des demandes reçues et en fonction de l’ordre de priorité suivant : manifestations organisées par la ville de Craon, manifestations organisées par les associations et établissements scolaires de la commune et manifestations organisées par les associations des communes limitrophes (Athée, Bouchamps-les-Craon, Chérancé, Denazé, Livré-la-Touche, Niafles, Pommerieux). Pour des associations situées en dehors du périmètre ou pour d’autre type de manifestation, une demande de dérogation motivée peut être adressée au Maire. Le demandeur recevra un arrêté municipal autorisant son affichage ou un courrier de refus.
- la durée d’affichage : trois semaines maximum avant la manifestation et l’enlèvement doit se faire dans les 24 h suivant la manifestation.
- la fixation des banderoles : les seules matières autorisées sont la ficelle ou le plastique. Les attaches de type métallique ou visserie sont strictement interdites. La pose et l’enlèvement des banderoles est à la charge du demandeur.
- la responsabilité : le demandeur est responsable, pendant toute la durée de l’affichage, de la banderole qu’il a apposée sur les supports grillagés. Il devra s’assurer qu’elle ne présente aucun danger, notamment du fait d’une mauvaise fixation.
Les services de la ville pourront retirer des banderoles dont les dimensions ne respecteraient pas le présent règlement, s’il est constaté un risque qui pourrait mettre en danger les usagers de la route (bâche déchirée, détachée…), des banderoles apposées sans demande d’autorisation acceptée par la ville de Craon ou qui n’auraient pas été enlevées dans les 24 heures suivant la manifestation.