La Maison Bleue |
Vernissage le samedi 5 septembre 2020 à 11h30*
Si l’étiquette ne fait pas le vin, elle contribue tout de même à séduire gourmands, amateurs ou novices. Elle éveille le palet, pique la curiosité, rend taquin ou fêtard. Cette exposition collective propose un florilège de créations graphiques réalisées par de nombreux artistes professionnels ou amateurs, autour du vin. Certaines ont réellement été commandées par des vignerons et éditées sur des bouteilles, d’autres sont fictives, d’autres encore seront créées pour l’occasion.
* sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires
Vernissage le vendredi 16 octobre 2020 à 19h
Jérôme Maillet, formé à Olivier-de-Serres (Paris) puis à l’École d’Architecture de Nantes, où il vit depuis, cherche à extraire, dans ce qu’il observe, l’élément qui sera porteur d’universel pour se créer de nouveaux cadres de perception. Le rapport de l’homme à son territoire est une composante récurrente dans les images qu’il produit. Il explore ainsi nos imaginaires collectifs et nos manières de nous projeter dans un espace pour composer de nouveaux récits.
www.jeromemaillet.fr
Vernissage le samedi 9 janvier 2021 à 11h30
Passionné par les mangas depuis son plus jeune âge, il étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg en section illustration. Ses premiers travaux sont publiés dans des magazines tels que Capsule cosmique, Dlire, Tchô! ou encore Spirou magazine. Dans un style d’inspiration manga et kawaii, il dessine la mascotte du mensuel jeunesse J’aime lire. Il est aujourd’hui le créateur des personnages du Monde incroyable de Gumball, série télévisée d’animation.
www.instagram.com/willyohm
Vernissage le vendredi 12 février 2021 à 19h
Illustratrice et plasticienne, Anneclaire Macé travaille pour l’édition, la communication et l’événementiel.
anneclairemace.canalblog.com
Vernissage le vendredi 19 mars 2021 à 19h
Artiste de Douarnenez, Julie Kleim est adepte du fil et de la broderie aléatoire. Elle a réalisé, durant toute l’année 2019, une oeuvre textile au confluent de l’éphéméride et du journal intime. Une pièce par jour. 365 pièces au total, mêlant tissus, broderie et autres matériaux dans un univers sensible et graphique. C’est notamment ce travail qu’elle présentera à la Maison Bleue.
juliekleim.fr
Vernissage le vendredi 23 avril 2021 à 19h
Julia Wauters étudie l’impression textile et la sérigraphie à l’École Duperré (Paris), puis l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Son trait singulier, ses dessins stylisés, s’accordent pleinement avec son usage personnel de la couleur, qu’elle utilise toujours avec parcimonie en jouant sur les contrastes. Le rouge répond au jaune, le bleu devient vert. Elle joue aussi avec les supports, et réalise pochoirs ou découpages pour façonner ses images.
juliawauters.tumblr.com
Vernissage le vendredi 28 mai 2021 à 19h
Après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême, Benjamin Bachelier se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse ainsi qu’à la bande-dessinée (Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud). Installé par la suite à Nantes, il expérimente la peinture à l’huile en grand format ainsi que l’acrylique, l’aquarelle, dessins et encres, et plus récemment la broderie. Il proposera, durant le Festival Rustine, une performance vidéo autour du masque avec Anneclaire Macé.
www.benjaminbachelier.com
Vernissage le vendredi 2 juillet 2021 à 19h
Ce qui relie ces deux artistes mayennaises, c’est la recherche de ce qui transcende le matériau : fascinées par l’énergie et la trace du vivant contenues dans la lumière, la couleur et la matière, elles cherchent l’émotion que suscite cette rencontre avec le regardeur et ce, comme si cette résonnance faisait écho à une dimension originelle de l’Homme.
petralalala-peinture.businesscatalyst.com
paulinebourguignon.com
Fermeture du 31 juillet au 22 août.