Et tout cela, malgré la Covid

Edito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" -  octobre 2020

Pour une prise de fonction, le contexte aurait certes pu être plus simple ! Élue en mars, installée fin mai, notre nouvelle équipe municipale a dû faire face, dès son arrivée aux commandes, aux difficultés liées à la crise sanitaire et au déconfinement. Dans un premier temps, les agents municipaux ont mis les bouchées doubles, et je les en remercie, pour permettre à notre ville de retrouver un visage plus habituel. Nous avons organisé trois distributions de masques pour les Craonnais et travaillé sur une reprise des écoles dans les meilleures conditions possibles. Les associations sportives ont logiquement voulu reprendre leurs activités. En concertation avec leurs responsables, nous avons mis en place, ensemble, des protocoles sanitaires afin que chacun puisse retrouver le plaisir des terrains et des salles. Nous mettons à disposition des “kits Covid” permettant de désinfecter les lieux de pratique. La gestion de tous ces éléments, liés à laCovid-19, nous a pris beaucoup de temps et d’énergie. Vous pourrez le constater dans ce nouveau numéro du Lien craonnais.
Néanmoins, cela ne nous a pas empêchés d’avancer sur notre projet. Vous nous avez élus pour le mener à bien. L’une de nos priorités est de retrouver des
relations apaisées avec notre communauté de communes. La ville de Craon compte aujourd’hui deux vice-présidents, siégeant au bureau communautaire. Nous continuons de travailler avec les élus de la communauté de communes sur le contournement de la route de Segré, afin de créer une nouvelle zone économique.
Un autre axe de notre programme est de
travailler en confiance avec les agents de la ville. La mise en place d’horaires décalés durant les épisodes de canicule est appréciée des services concernés. La valorisation du travail de nos agents, avec l’ouverture du centre technique, lors des journées du patrimoine, contribue à ce nouveau pacte de confiance.
La
consultation citoyenne est l’une des priorités de notre projet. Il n’y a pas d’un côté les élus qui savent, et de l’autre, les citoyens qui suivent. Pour vous consulter, nous mettons en place notre première commission extra-municipale sur les questions de développement durable et d’écologie. Un appel à candidature a été lancé. D’autres actions en termes de démocratie participative arriveront bientôt. Enfin, nous vous avions promis la présentation publique d’un audit sur les comptes de la ville. Nous avançons sur ce dossier. Nous espérons pouvoir le présenter durant le premier trimestre 2021.
Tout ce travail est réalisé en prenant en compte les problématiques de la Covid-19. L’épidémie a occupé notre quotidien. Pour autant, elle ne nous a pas empêchés d’avancer.

Bien à vous.

Bertrand de GUÉBRIANT
Maire de Craon