Un été historique
Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - octobre 2024

L’été 2024 restera dans les annales. Tout d’abord, au plan purement local, jamais Craon n’avait connu une telle crue. En juin dernier, l’Oudon a atteint un niveau record. Les plus hautes mesures, datant de 1996, ont été malheureusement très largement battues. La violence des orages en amont a provoqué une inondation incontrôlable et inattendue. J’ai une pensée pour tous les Craonnais touchés par les eaux. Des voitures, des maisons, des meubles, des souvenirs ont disparu avec la montée de l’Oudon. Dans ces moments difficiles, dans l’adversité, nous avons dû nous unir pour faire face. Je retiendrai de cette semaine agitée le mouvement d’entraide, né naturellement.


Lorsque je me suis engagé dans la vie publique craonnaise, jamais je n’aurais pensé devoir passer une partie de la nuit sur le vieux pont, bottes aux pieds, à transporter des parpaings dans les maisons craonnaises pour relever des meubles. Jamais je n’aurai pensé devoir affronter une telle colère des éléments. Pour y faire face, je n’étais évidemment pas seul. Je remercie tous les élus du conseil municipal pour leur aide. Je veux surtout saluer le travail de nos agents. Un capitaine n’est rien sans son équipage. Je sais pouvoir compter sur des agents impliqués, motivés. Durant cette semaine, personne n’a compté son temps. Tout le monde a mis la main à la pâte, sans jamais rechigner. Dès la montée des eaux, certains d’entre eux étaient déjà sur le pont, y sont restés une partie de la nuit et étaient présents dès potron-minet le lendemain matin. Citoyens craonnais, vous pouvez être fiers de vos agents municipaux, ils donnent au service public ses lettres de noblesse.


Plus loin de chez nous, les Jeux Olympiques marqueront l’histoire de Paris et de la France toute entière. Dans notre commune, nous avons participé à cet événement planétaire avec la présence de Craonnais dans l’organisation ou dans les tribunes. En juillet, notre service des sports a organisé des animations dans les quartiers de la ville pour vous faire vivre les Jeux au plus près. Ces Jeux olympiques nous laissent un héritage matériel avec par exemple les terrains de basket 3x3 dans la rue de la Gare. Surtout, l'esprit des Jeux est parvenu jusqu'à Craon. Un esprit de concorde, de paix et de vivre ensemble. Un état d’esprit à conserver et à cultiver !



Bien à vous.


Bertrand de GUÉBRIANT