Des enjeux pour notre ville

Edito du bulletin municipal "Craon, notre ville" n°71 - avril 2017

Chaque année, notre bulletin municipal me donne l’opportunité de vous rendre compte de la réalisation de nos engagements et d’évoquer nos objectifs pour la ville.

Tout d’abord, je voudrais souligner la bonne tenue de nos comptes municipauxvotés fin mars dernier. Présentés dans les pages suivantes, ils démontrent bien notre sérieux dans la gestion quotidienne. A titre d’exemple, nous avons réduit les dépenses relatives aux coûts énergétiques des équipements communaux. Cette maîtrise du fonctionnementpermet de maintenir un investissement annuel important, au bénéfice de tout le territoire.

Pour autant, il convient de rester vigilants et attentifs car les recettes municipales sont fragilisées par l’État. C’est donc dans cet esprit de gestion appliquée que votre municipalité continue de faire progresser la ville par des investissements nécessaires et pertinents sans accroître la pression fiscale.

Sans être exhaustif, je citerai les plus importants d’entre eux : la création du parking îlot cœur de ville, la salle multifonctions, la première tranche de la mise en accessibilité de nos bâtiments publics, la réflexion sur la réorganisation de nos sites scolaires dans l’intérêt des enfants, des travaux liés à la voirie, réseaux et bâtiments municipaux. Ces investissements permettent, en outre, d’injecter, par le biais des marchés publics, les ressources nécessaires à la solidification et au développement des entreprises du territoire.

Notre aide, en augmentation significative envers les associations, confirme notre soutien à l’ensemble d’entre elles. Cette année, une attention particulière est portée sur nos comités de jumelages pour la célébration de leurs anniversaires. De même, la fermeture de la piscine intercommunale pour une période de deux années, nous impose des subventions exceptionnelles.

2017 sera aussi marquée par un autre évènement important, en octobre, à savoir le congrès départemental de l’Association des Maires de France de la Mayenne.

Cette belle dynamique permet d’asseoir l’attractivitéde notre ville ainsi que la confiance portée en son avenir, tels sont nos enjeux.

Je tiens à saluer pour cette qualité de gestion, les élusqui m’entourent et qui font un travail remarquable, ainsi que les services municipauxqui savent tout à la fois répondre aux demandes du quotidien et se projeter dans des programmes d’investissements conséquents tout en assurant la durabilité de nos services publics municipaux.

Ainsi, il m’appartient de continuer à valoriser et promouvoir notre ville avec détermination, c’est mon engagement avec force et volonté.

Bien à vous,


Claude GILET
Maire de Craon