Merci pour votre confiance

Edito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" -  juillet 2020

Mesdames et Messieurs, chers(es) amis(es),

Le 28 mai, un nouveau conseil municipal s’est installé, après de longues semaines d’attente. Je voudrais tout d’abord remercier les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance le 15 mars.

Dans les conditions particulières de la crise sanitaire, la démocratie est la première gagnante de cette élection. Avec 55 % de participation à Craon (à peine 45 % au niveau national), les Craonnais ont démontré tout leur intérêt pour ce scrutin et pour l’avenir de leur ville.

Je voudrais remercier les membres de la liste s’Unir et Agir pour Craon. Au fur et à mesure de nos réunions de travail a émergé au sein de notre groupe, un socle de valeurs qui nous rassemblent et plus encore qui nous ressemblent :
l’ouverture, l’écoute, le respect des interlocuteurs
la concertation et le débat public, fondement même de la démocratie
la transparence dans l’information sur les dossiers de la ville et de la Communauté de Communes
la confiance grâce au maintien de liens avec le monde de l’entreprise et du commerce, les associations et le personnel communal

Notre volonté est d’engager notre ville dans une réflexion sur nos projets : sont-ils durables, équitables, économiquement cohérents ?

Comme la crise du covid, la crise climatique sera un challenge à relever avec des conséquences autrement plus importantes. Pierre Rabhi, pour illustrer notre responsabilité sur le sujet, aime à raconter la légende du colibri.

Que dit la légende : il y eut un incendie de forêt. Tous les animaux observaient le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou lui dit : «Colibri ! Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !» Et le colibri lui répondit : «Je sais, mais je fais ma part.»

Nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’élus de travailler avec les habitants de Craon pour “faire aussi notre part” sur ce sujet.

Les premières semaines de ce mandat ont été employées à prendre connaissance des informations indispensables pour piloter la ville. Quelques dossiers se sont imposés à nous :
le chantier de regroupement scolaire va mobiliser notre attention. Une présentation complète du projet auprès du conseil municipal, des parents et des enseignants semble nécessaire.
l’analyse des conséquences de la crise sanitaire sur le budget 2020 est une urgence. Ce travail est d’autant plus nécessaire que la situation financière était déjà très contrainte.

Pour connaître au mieux l’état général des finances de notre ville, nous lancerons un audit.

Pour conclure, je voudrais synthétiser notre ambition municipale en rappelant le sens de notre action : restaurer la confiance entre élus et citoyens et permettre aux habitants de se réapproprier la question du “bien vivre ensemble dans notre ville”.

Bon été à tous et prenez soin de vous.

Bertrand de GUÉBRIANT
Maire de Craon