Adapter les techniques aux espaces et aux changements climatiques
L’histoire
Dès 2007, la commune de Craon s’est engagée dans la gestion différenciée des espaces publics. Depuis, de grands changements ont eu lieu : choc climatique (inondation, canicule, tempête, hiver tardif, été à rallonge ), impératifs économiques (budget ressources humaines), évolutions législatives (loi Labbé sur l’usage des produits phytosanitaires par exemple).
Le programme de gestion de la ville de Craon
La gestion différenciée consiste à adapter l’entretien à chaque espace, en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Il s'agit de faire le bon entretien au bon endroit. L’objectif général est de privilégier l’accueil de la biodiversité dans la ville tout en assurant un cadre de vie agréable pour tous et adapté aux besoins collectifs.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Depuis 1959, le label « Villes et Villages fleuris » récompense l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie. Il propose un référentiel sur lequel elles peuvent s’appuyer :
Les critères d’évaluation ont évoluéet ne portent pas seulement sur le fleurissement mais sur :
Le label a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité.
Il encourage le partage d’expérienceautour de projets communs et offre des clés pour des aménagements durables.
Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une charte nationale de qualité.