Si vous êtes intéressé par le patrimoine craonnais, n'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages édités par Tourisme en Pays de Craon.
Accèdez à chaque biographie en cliquant sur le portrait ou le nom du craonnais.
175,00ko- Dernières modifications :09/08/2023
Si vous êtes intéressé par le patrimoine craonnais, n'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages édités par Tourisme en Pays de Craon.
Cette promenade ne manque ni d'intérêt ni de charme pour qui peut y consacrer un peu de temps. A cet effet, des panonceaux signalent quelques édifices parmi les plus dignes d'attention.
L'histoire de la ville est liée à celle de son baron dont la puissance est encore attestée rue Lecomte (8) et à proximité, aux Halles (11).
Vivait à Craon, siège de la distribution du sel d'impôt, le Receveur ou Comptable en chef de l'entrepôt, dit grenier à sel. Un exemple typique d'hôtel particulier au XVIIIème siècle (10). Grande Rue, la cour de la Geôle rappelle les souffrances populaires engendrées par cet impôt inique (25).
La prospérité des nombreux marchés et foires rejaillissait sur les auberges (14) et (27), les boutiques (24), les demeures des notables (26) et des marchands (23).
Les moines Bénédictins, fondateurs de la 1ère paroisse de Saint-Clément, revendiquèrent leur antériorité par la présence d'un petit prieuré intra-muros. A son emplacement, l'urbanisme du XIXème siècle a vu s'édifier un bâtiment énigmatique et superbe (20) : le Grand Saint Pierre.
Restent de belles maisons à pans de bois (29) qui ont échappé aux modes changeantes.
Mais ne manquez pas les bords de l'Oudon. Ils vous réservent des perspectives tout à fait pittoresques au contact des anciens métiers de rivière et d'une nature très poétique.
En juillet-août, balade découverte gratuite du centre ancien, tous les lundis à 15h. Rdv à la Maison du Tourisme (place du Pilori).
|
Depuis 1848, Craon, par sa réputation ancienne a
fait de ses courses de haut niveau des rendez-vous
mythiques. Le site exceptionnel de l’hippodrome de La
Touche offre à ses visiteurs un cadre hors du commun
à la hauteur de sa fréquentation. De plus, le site
permet les 3 disciplines : trot, plat et obstacles, sur
des pistes en herbe, avec la particularité d’avoir un
passage de route pour les cross.
Les courses de Craon rassemblent chaque année durant ses 9 journées de juin, septembre et décembre, plus de 70 000 spectateurs passionnés prêts à vivre intensément au rythme des exploits sportifs des hommes et des chevaux. Il se crée, alors, tout au long des 9 jours de courses, une ambiance incomparable… Craon, un hippodrome où la fête est de tradition !Chaque année de nombreuses animations de qualité agrémentent les meetings de courses. L’objectif étant de créer une ambiance festive, vivante et interactive. Les professionnels de haut niveau, les écuries cotées, les meilleurs jockeys viennent en découdre sur ces pistes. Les courses hippiques de Craon-Mayenne constituent depuis longtemps un rendez-vous national et international incontournable. Plusieurs salles au sein de son infrastructure sont également proposées pour des manifestations personnelles (mariage, anniversaire…) ou professionnelles. Dates des réunions 2024
Meetings de juinLundi 10 juin
Festival des Trois GlorieusesSamedi 31 août
Festival d'automneDimanche 22 septembre Journée d'hiverDimanche 1er décembre
|
|
Contact
|
Ombragé, calme et au coeur de la ville de Craon, le camping est idéalement situé à 500 mètres de tous les commerces et services et à proximité immédiate du plan d’eau du Mûrier. Le camping dispose de 9 bungalows, 9 chalets tout équipés, 2 mobil-homes et de 25 emplacements (tentes, caravanes, camping-car).
Ouvert de début avril à fin octobre, locations toute l'année.
|
Retrouvez toutes les informations touristiques sur Craon et le sud Mayenne sur
www.sudmayenne.com
Nombreuses activités : swin golf, mini golf, pêche, bateau-promenade , base nautique, site ornithologique, équitation, VTT, boulodrome, jeux pour enfants...
Base de loisirs La Rincerie
53800 LA SELLE-CRAONNAISE
Tél. : 02-43-06-17-52
Fax : 02-43-07-50-20
Site Internet : www.la-rincerie.com
Musée Robert TatinLa Frenouse | |
Musée de l'ardoise et de la géologieLongchamp | |
Refuge de l'ArcheSaint-Fort - Route de Ménil |
Le Pays de Craon offre au public plus de 200 km de chemins et sentiers balisés.
L’Interligne, ancienne voie SNCF Renazé - Saint Berthevin transformée en voie verte, propose aux randonneurs, aux cavaliers et aux cyclotouristes un parcours aménagé sécurisé idéal pour les balades en famille
Des randonnées sont régulièrement organisées par l'association Tourisme en Pays de Craon (dates disponibles sur l'agenda).
Pour plus d'informations :
Communauté de communes du Pays de Craon
Sud Mayenne Tourisme
Comité départemental du Tourisme
|
Joseph Houtin travaille le miel depuis une quarantaine d’années. Il est également multiplicateur d’essaims d’abeilles. Ses 120 ruches installées dans le craonnais lui permettent de vendre son miel aux particuliers.
|
A deux pas de l'ancien Monastère St Clément, la recette du Chaussée aux Moines est soigneusement préservée. Moulé et pressé dans sa toile comme jadis, le Chaussée aux Moines révèle sous sa fine et délicieuse croûte dorée, une pâte onctueuse à la saveur unique. Partagez-le en famille à tous vos instants de gourmandise.
Fromage à pâte pressée fabriqué à la laiterie Célia.
Adapter les techniques aux espaces et aux changements climatiques
L’histoire
Dès 2007, la commune de Craon s’est engagée dans la gestion différenciée des espaces publics. Depuis, de grands changements ont eu lieu : choc climatique (inondation, canicule, tempête, hiver tardif, été à rallonge ), impératifs économiques (budget ressources humaines), évolutions législatives (loi Labbé sur l’usage des produits phytosanitaires par exemple).
Le programme de gestion de la ville de Craon
La gestion différenciée consiste à adapter l’entretien à chaque espace, en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Il s'agit de faire le bon entretien au bon endroit. L’objectif général est de privilégier l’accueil de la biodiversité dans la ville tout en assurant un cadre de vie agréable pour tous et adapté aux besoins collectifs.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Depuis 1959, le label « Villes et Villages fleuris » récompense l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie. Il propose un référentiel sur lequel elles peuvent s’appuyer :
Les critères d’évaluation ont évoluéet ne portent pas seulement sur le fleurissement mais sur :
Le label a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité.
Il encourage le partage d’expérienceautour de projets communs et offre des clés pour des aménagements durables.
Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une charte nationale de qualité.