Coronavirus Covid-19

Gestes barrières / Infos générales / Masques

Les réflexes à avoir

Les gestes barrières à adopter :

• Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée

gestes barrières

Cliquer sur l'image pour agrandir

Consignes / Infos générales
À partir du 11 mai, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Cette phase s’étendra jusqu’au 2 juin.

Visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus :

• les données sur la maladie
  • les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne
  • les bonnes pratiques
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider
  • les modalités de déconfinement.

Déplacements

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

• d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),

• du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

• pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.

• pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable au format .pdf, format .docx et au format numérique .

Le département de la Mayenne

Retrouvez des informations détaillées spécifiques au département dans les Flash info du Préfet de la Mayenne.

Masques

Conseils pour le port du masque :

• se laver les mains avant de mettre son masque et après l'avoir retiré
  • mettre et enlever le masque en le prenant par les lanières
  • couvrir le nez et la bouche
  • une fois posé, ne plus le toucher
  • après utilisation, le mettre dans un sac plastique et le jeter ou s'il est en tissu, le laver à 60° pendant 30 min
Le masque est un moyen de protection complémentaire qui ne remplace pas les gestes barrières.

conseils masques

Cliquer sur l'image pour agrandir

La distribution des masques du conseil départemental de la Mayenne a été effectuée le vendredi 8 mai.

En ce qui concerne les masques de la Communauté de Communes du Pays de Craon qui s’est engagée sur une commande complémentaire de 30 000 masques pour les habitants du territoire, la distribution aura lieu après le 25 mai 2020 et de nouveau en porte-à-porte par des bénévoles.