Coronavirus Covid-19

Gestes barrières / Infos générales / Masques

Les réflexes à avoir

Les gestes barrières à adopter :

• Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée

gestes barrières

Cliquer sur l'image pour agrandir

Consignes / Infos générales
Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.

La situation s’améliore à un rythme encourageant, résultat de l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie – en particulier le personnel soignant et les élus locaux.

De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Île-de-France, Guyane et Mayotte - afin de préserver la santé de tous.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.

À l’heure du déconfinement, visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence, sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Le département de la Mayenne

Retrouvez des informations détaillées spécifiques au département dans les Flash info du Préfet de la Mayenne.

Masques

Conseils pour le port du masque :

• se laver les mains avant de mettre son masque et après l'avoir retiré
  • mettre et enlever le masque en le prenant par les lanières
  • couvrir le nez et la bouche
  • une fois posé, ne plus le toucher
  • après utilisation, le mettre dans un sac plastique et le jeter ou s'il est en tissu, le laver à 60° pendant 30 min
Le masque est un moyen de protection complémentaire qui ne remplace pas les gestes barrières.

conseils masques

Cliquer sur l'image pour agrandir

masques CCPC

La distribution des masques du conseil départemental de la Mayenne a été effectuée le vendredi 8 mai.

En ce qui concerne les masques de la Communauté de Communes du Pays de Craon qui s’est engagée sur une commande complémentaire de 30 000 masques pour les habitants du territoire, la distribution aura lieu samedi 6 juin.