Coronavirus Covid-19

Territoires solidaires

Opération solidarité ville de Craon

Le samedi 21 mars, Claude Gilet – Maire et Bernadette Sarcel – adjointe aux affaires sociales, ont décidé de la mise en place d’une assistance exceptionnelle aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui n'ont pas de famille ou proches à proximité. L’objectif est de leur faire leurs courses essentielles.

Les personnes intéressées pourront passer commande impérativement le lundi avant 18h au numéro suivant : 06 28 34 42 01.

La livraison sera assurée par Bernadette Sarcel, avec un camion de la ville, dans la matinée du mercredi.

#JeVeuxAider / Réserve civique

Les 4 missions vitales

1. Aide alimentaire et d’urgence :
Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2. Garde exceptionnelle d’enfants.

J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3. Lien avec les personnes fragiles isolées.

Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4. Solidarité de proximité.

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Vous souhaitez proposer une mission ou vous souhaitez aider, rdv sur jeveuxaider.gouv.fr

Autres opérations nationales

1. Le kit Coronavirus de VoisinsSolidaires

Outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis une semaine, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement.

www.voisinssolidaires.fr
2. La Croix Rouge

Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

www.croix-rouge.fr