Coronavirus Covid-19

Services publics locaux

Services publics locaux

l'ensemble des bâtiments publics de la ville de Craon sont fermés (salles, équipements sportifs, établissements scolaires, La Maison Bleue Craon...) jusqu'à nouvel ordre

l'accès aux parcs et jardins publics est interdit (Pré de la Liberté, plan d'eau du Mûrier, plan d'eau de la Drapelière) ainsi qu'aux sentiers de randonnée et voie verte (arrêtés préfectoraux)

l’hôtel de ville conserve une permanence téléphonique au 02 43 06 13 09, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

• tous les rendez-vous pièce d’identité sont annulés jusqu'au 9 mai inclus.

• les collectes des emballages [bac jaune] et celles des ordures ménagères [bac marron/violet] sont maintenues

 

Communauté de communes du Pays de Craon
  • depuis le lundi 16 mars, l'ensemble des services intercommunaux sont fermés aux publics :
    • centre aquatique intercommunal l'Odyssée
    • services petite enfance/enfance/jeunesse

    • ateliers d'échanges

    • services culturels

    • Maison France Service

    • base de loisirs de la Rincerie

    • bibliothèques-médiathèques

    • CIAS (maintient du portage des repas)

    • centre administratif intercommunal

    • des permanences téléphoniques sont assurées aux numéros habituels.

  • afin de préserver les agents de collecte et agents du centre de tri, merci de respecter les consignes suivantes : les masques, mouchoirs et gants doivent impérativement être jetés dans le bac des ordures ménagères, dans un sac fermé. Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac des emballages ménagers (bac couvercle jaune).

  • pour faciliter le travail des agents en charge de la collecte des déchets : regroupez vos bacs entre voisins ! Ce geste simple permet de réduire le nombre d’arrêts du camion de collecte et de réduire le temps consacré à la collecte. Dans cette démarche : respectez les gestes barrières.

  • en conformité avec les règles qui s'imposent, les déchetteries ont été réouvertes depuis le lundi 27 avril uniquement pour les déchets verts et dans des horaires restreints. L'accès est régulé et limité à quelques usagers en même temps dans la déchetterie. Déchetterie de Craon : lundi 14h à 18h, mardi 9h à 12h et 14h à 18h, mercredi de 14h à 18h. Fermé vendredi 8 et samedi 9 mai (accès réservé aux professionnels le jeudi 7 mai de 14h à 18h). Se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement avec la case "achats de première nécessité", d'une pièce d'identité et de vos propres outils. Consulter les horaires de l'ensemble des déchetteries du Pays de Craon.
  • les services de l'eau et de l'assainissement sont essentiels. Pour assurer une continuité optimale des services, les équipes de la communauté de communes du Pays de Craon et ses délégataires (Véolia & Suez) sont mobilisés. Consulter les coordonnées.
  • la collecte de vêtements dans les conteneurs Relais est arrêtée. Il est nécessaire de garder ses sacs fermés chez soir jusqu'à la reprise de la collecte (pas avant fin mai).
  • la fin de la saison culturelle 2019-2020 est annulée, certains spectacles seront reprogrammés. Toutes les infos sur la reprise de la billetterie.

 

Préfecture de la Mayenne

Retrouvez des infos simples et concrètes concernant la Mayenne dans les flash info de la Préfecture.


Transports publics

Navette express Craon-Laval - ligne 140 : jusqu'au 10 mai, horaires limités, consulter la grille-horaire. L’ensemble des lignes régulières du réseau Aleop reprendra une circulation normale à partir du 11 mai sur la base des horaires de période scolaire en vigueur avant le confinement.

Transport scolaire : à compter du 12 mai, tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels. En Mayenne, les circuits à destination des élèves en situation de handicap organisées par la Région pour le compte du Département reprendront également. À compter du 18 mai : reprise des circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème. Pour assurer la sécurité à bord, la Région a décidé d’équiper d’un masque lavable tous les élèves du 2nd degré transportés par autocar.


Groupe La Poste

Après avoir mis en place les dispositifs nécessaires à la protection de la santé des postières et des postiers, transformé son organisation pour stabiliser une nouvelle organisation industrielle socle permettant d’assurer ses missions dans la durée et établi un dispositif pour traiter les flux de la période des prestations sociales, La Poste déploie des améliorations au service postal sur tout le territoire.

La période de versement des prestations sociales se déroule actuellement dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers et au soutien des pouvoirs publics.

Dès cette semaine, en plus des 1 850 bureaux, La Poste a renforcé la présence postale afin de porter le nombre de bureaux opérationnels à 2 500. La Poste a rouvert  400 bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) et, dès la semaine prochaine, 600 supplémentaires.

La Poste va poursuivre ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’avril 5 000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). L’objectif est de 10 000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain, ouverts d’ici la fin du mois.

Cela se traduit en Mayenne par :

Au niveau de la Mayenne, ce sont 16 bureaux de poste qui sont prévus d’être ré-ouverts dans les 2 semaines à venir en plus des 6 ouverts depuis le début de la crise

De même pour les agences postales communales, avec la fourniture par La Poste, d’un kit comprenant un plexiglass, des masques et du gel hydro-alcoolique, beaucoup de maires ont planifiés une réouverture de l’agence postale de leur commune. Ainsi ce sont 20 APC  qui sont prévus d’être ré-ouvertes dans les 2 semaines à venir en plus des 8 qui n’ont jamais fermé .

Il faut ajouter les 20 Relais Poste installés dans des commerces de proximité dans tous le département

Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639. En cas de situation particulière, liée notamment à la mobilité, les clients de la Banque Postale peuvent demander à titre exceptionnel, l’apport de fonds par le facteur. Pour cela il doivent composer le 3639 ou s’adresser à leur mairie. 

La liste détaillée des bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sont accessibles via l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Bureau de Craon : à partir du jeudi 23 avril, ouverture jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à17h.

Activité Services-Courrier-Colis

Outre les services à la personne qui sont assurés tous les jours de la semaine, la distribution qui avait été calibrée dans un premier temps sur 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi) a été renforcée pour garantir une distribution de la presse les lundis et mardis. Progressivement cette organisation va se renforcer pour passer d’une organisation de 3 jours, à 4 puis à 5 jours.

De très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance sur le site www.laposte.fr (consultation des bureaux de poste et Carré Entreprises ouverts, et leurs horaires d’ouverture, envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres, impression de timbres, réexpédition temporaire du courrier).


Enedis

En application de son Plan de Continuité d’Activité déclenché depuis le lundi 16 mars, Enedis est totalement mobilisée pour garantir la distribution d’électricité dans toutes les régions et pour tous les Français : conduite des réseaux, dépannage 7j/7 24h/24, urgences vitales, continuité d'alimentation auprès des services médicaux, d'urgences et des services vitaux comme les hôpitaux et le secteur de la distribution alimentaire.

Pour les particuliers : interventions de sécurité et de dépannage auprès du centre d’appel 7j/7 24h/24 au 09 726 750 53.

Demande de mise en service, modification de puissance souscrite : les activités sont actuellement suspendues sauf interventions prioritaires et cas exceptionnels validés par la Préfecture. Cependant, grâce à la numérisation du réseau, de nombreuses interventions peuvent être réalisées à distance avec le compteur Linky. Contacter son fournisseur d'électricité.

Demande de raccordement : les activités de raccordement pour particuliers sont actuellement suspendues sauf cas exceptionnels (dérogation par la Préfecture si nécessaire à la gestion de crise).


CCI des Pays de la Loire

Entreprises des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie vous accompagne dans vos démarches :

ALLO PME 02 40 44 60 01 ou à coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr.

100 collaborateurs de la CCI sont mobilisés chaque jour de 8h à 20h.

Plus d'infos sur www.paysdelaloire.cci.fr


Chambre de métiers et de l'artisanat Pays de la Loire –Mayenne

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Mayenne confirme sa mission d’aide et d’accompagnement pour faire face aux urgences des artisans et de leurs collaborateurs.

Le réseau "Chambre de Métiers et Artisanat" a une mission de service public d'aide aux entreprises, au plus près des territoires, à traverser les difficultés actuelles.

Pour dépasser les inquiétudes pour agir et apporter les bonnes réponses, les bonnes aides, vers tous les dispositifs mis en place par l’État (chômage partiel, report des paiements de charges...) et de répondre à toutes les entreprises.

Numéro d’appel d’urgence : 02 43 49 88 72 ou entreprises53@artisanatpaysdelaloire.fr.

Ensemble, soutenons le secteur artisanal #TousAvecNosArtisans !


Pôle emploi

• Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un conseiller par téléphone au 3949, par mail en utilisant les adresses habituelles, ou via leur espace personnel sur pole-emploi.fr concernant :

- L’indemnisation des demandeurs d’emploi et leur actualisation mensuelle sont entièrement sécurisées.

- L’inscription des demandeurs d’emploi est assurée ainsi que les entretiens diagnostic et de conseil en évolution professionnelle.

- Les prestations et les formations sont disponibles en distanciel dans leur grande majorité.  

• Les entreprises peuvent joindre un conseiller par téléphone au 3995 ou par mail sur pole-emploi.fr concernant :

- Les conseillers Pôle emploi contactent et accompagnent les entreprises pour leurs besoins de recrutement, notamment dans les secteurs prioritaires en forte tension actuellement comme le sanitaire et social, l’agriculture, la distribution et la logistique.

- Depuis début avril, les employeurs peuvent aussi mobiliser la plateforme mobilisation emploi.gouv.fr, dédiée au recueil des besoins en recrutements des secteurs prioritaires, mise en place par le Ministère du travail et Pôle emploi. Ce site permet aux recruteurs rendre visibles leurs besoins et aux candidats de se positionner rapidement.

> Retour aux actualités