Coronavirus Covid-19

Gestes barrières / Infos générales / Masques

Les réflexes à adopter

Les gestes barrières à adopter :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

La distance sociale préconisée

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Si vous êtes malade :

• Porter un masque chirurgical jetable

Consignes

Vie quotidienne

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Autorisations de déplacement

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

S'informer

Toutes les informations détaillées sont sur :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

ou au 0 800 130 000 (appel gratuit)

Ou sur les Flash info du Préfet de la Mayenne

Masques

Le conseil départemental de la Mayenne a commandé 300 000 masques barrières réutilisables en tissu lavable (répondant à la norme AFNOR SPEC S76-001ethomologués par la Direction Générale l’Armement). Ils sont destinés à l’ensemble de la population mayennaise, à raison d’un masque par personne.

La distribution de ces masques aura lieu le vendredi 8 mai, dès le matin. Elle se fera en porte-à-porte pour l’ensemble des foyers craonnais (nombre adéquat par famille). Pour information, les enfants de - de 10 ans ne sont pas concernés. Les masques sont conditionnés en sachet individuel et seront accompagnés d’une notice.

Une centaine de bénévoles et élus se sont portés volontaires pour assurer cette distribution. La commune a été découpée en 16 zones et la distribution se fera en binômes (1 élu / 1 bénévole).

a répartition en quartiers/zones est en cours d’organisation, les personnes inscrites seront recontactées par la ville de Craon.

En ce qui concerne les masques de la Communauté de Communes du Pays de Craon qui s’est engagée sur une commande complémentaire de 30 000 masques pour les habitants du territoire, la distribution aura lieu après le 25 mai 2020 et de nouveau en porte-à-porte par des bénévoles.

Pour plus d’informations sur :

- Les masques du conseil départemental de la Mayenne

- Les masques de la communauté de communes du Pays de Craon