Trophée des craonnais 2018

Résultat des votes

Claudie PITOIS, élue craonnaise de l'année 2018

Portrait

Claudie Pitois a connu les débuts de la chorale Saint Nicolas en 1987. À cette époque, l’ensemble faisait de l’animation liturgique pour les messes et cérémonies religieuses (Pâques, Noël…).

C’est dans les années 90, alors que Jean-Marie Pottier est chef de chœur et Thibaud de la Garanderie président, qu'elle prend la vice-présidence en duo avec Claudine Joncheray. C’est d’ailleurs aussi à cette période que l’association se rapproche de la chorale Interlude de Château-Gontier et commence à donner des concerts.

Depuis 2003, elle assure la présidence, avec l’appui de Thibaud de la Garanderie qu’elle considère comme son mentor et avec le soutien des autres membres du bureau. Elle gère principalement les relations entre les choristes et toute la logistique du groupe (préparation et distribution des partitions…).

La chorale a ainsi donné de nombreux concerts en Mayenne et à Craon, notamment pour des évènements marquants de l’histoire locale :

- chants, en allemand s’il vous plaît, pour la signature du jumelage avec Buchenberg en 1997

- restauration des grandes orgues de l’église Saint-Nicolas en 2003

- contribution aux œuvres de la chapelle du Pavement et du chauffage de l’église Saint Nicolas

- divers temps forts avec d’autres chorales (concert à la salle des fêtes, chœurs en folie  Laval, etc…)

- et, bien sûr, une participation assidue à la fête de la musique de Craon

Aujourd’hui, la cinquantaine de choristes répète en alternance à Craon ou Château-Gontier tous les mercredis soir. Elle chante avec 4 voix : alti, soprane, ténor, basse et est dirigée par Claire Bertin-Gagneul et accompagnée au piano par Stéphane Cognard.

Et comme son dévouement n’a pas de limite, notre craonnaise de l’année est également investie dans la fraternité des malades de Laval (qui organise des journées de discussion pour que les personnes malades puissent se rencontrer), le fleurissement de l’église Saint-Nicolas ainsi que le service déplacement des malades à l’hôpital de Craon.

Par leurs votes, les craonnais ont souhaité remercier cette grande dame pour son investissement, ses valeurs de partage, sa modestie et son humilité.

Claudie Pitois


> Retour aux actualités