Construction d'un groupe scolaire public

Point sur le projet

Pour rappel, la ville a fait le choix pour ce projet d’une procédure plus complexe et plus longue qu’un marché public classique : le concours. C’est un mode de sélection par lequel la collectivité choisit, après mise en concurrence et avis d’un jury, un projet concret présenté par les candidats, répondant ainsi plus précisément aux besoins.

En juillet 2018, 3 candidats ont été retenus pour présenter un projet, sur 51 dossiers reçus.

Ensuite, un jury, composé d’élus et d’architectes, assisté d’agents municipaux, a étudié les projets des 3 candidats et a retenu le projet B par vote à bulletin secret par 8 voix sur 9, pour avoir respecté au mieux les critères suivants :

• Critère n°1 : adéquation de l’offre au programme fonctionnel, cohérence urbanistique et réponse architecturale.

• Critère n°2 : adéquation de l’offre au programme technique et réponse aux exigences environnementales.

• Critère n°3 : compatibilité et crédibilité du projet en termes d’enveloppe budgétaire et de délai de réalisation.

Après la rédaction du procès-verbal, les plis anonymes ont été ouverts, ce qui a permis de connaitre l’identité du cabinet retenu : le cabinet d’architecte Atelier Cub3 de Liffré.

Le conseil municipal, lors de sa séance du 12 décembre 2018, a validé à l’unanimité le procès-verbal établi par le jury de concours.

Le cabinet a maintenant pour mission d’expliquer son travail et d’échanger sur son projet avec l’ensemble des parties prenantes qui pourront faire part de leurs observations et/ou suggestions pour que le projet définitif soit arrêté. Les premières rencontres ont débuté en janvier 2019.