Fibre optique

Information sur déploiement

LA MAYENNE FAIT SA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

> QU’EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ? POUR QUELS NOUVEAUX USAGES ?

La fibre optique, c’est un câble qui contient des fils en verre ou en plastique, de l’épaisseur d’un cheveu et qui transporte les données à une vitesse proche de celle de la lumière. Et du coup, elle permet l’accès à une connexion à Très Haut Débit (THD), sans altération, même sur plusieurs kilomètres, contrairement à l’ADSL dont le débit diminue beaucoup quand on habite loin des centraux téléphoniques.

Aussi, grâce à cette puissance de débit (plusieurs dizaines, voire centaines de fois plus importants que l’ADSL), la fibre optique permet de nouveaux services et usages, tant pour les particuliers, les entreprises, les collectivités, les administrations ou les espaces publics (collèges, centres hospitaliers). Cette transition numérique accélère ainsi l’attractivité et la compétitivité des territoires avec un développement facilité de la télémédecine, télétravail, e-administration, e-éducation, envoyer ou télécharger des fichiers très lourds et de façon rapide, bénéficier de l’ultra haute définition sur son téléviseur...

Signature fibre

Signature officielle le 9 novembre 2017 avec, de gauche à droite : Julien Denormandie - Secrétaire d’État auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Olivier Richefou - Président du département de la Mayenne, Stéphane Richard - PDG d’Orange, Xavier Niel - Fondateur de Free, Christelle Morançais - Présidente du conseil régional des Pays de la Loire et Xavier Dubourg - Président du Syndicat mixte Mayenne Très Haut Débit.

© Conseil départemental de la Mayenne / Dominique Vernier

 

Le 9 novembre dernier, le conseil départemental de la Mayenne et le groupe Orange ont officialisé le lancement du plus grand chantier d’investissement d’infrastructure numérique jamais porté par le Département : le déploiement, en 4 ans, d’ici à 2021, du très haut débit par la fibre optique pour 100 % des Mayennais.

Conscient que le numérique représente un véritable enjeu de société, le conseil départemental en a fait une priorité stratégique de ses politiques publiques depuis 2004. À ce jour, 100 % des foyers mayennais ont accès à l’Internet Haut débit. Toutefois, l’évolution des techniques et des usages nécessitent de se placer désormais dans la perspective du très haut débit (THD). Aussi, le Département a pris la décision d’accélérer la transition numérique de son territoire, en visant le déploiement global à l’horizon 2021 d’un réseau de fibre optique à l’abonné (FTTH) et à l’entreprise (FTTE) avec à la clé une exigence prioritaire : atteindre un taux de couverture réel de 100 %, soit 110 000 prises. L’objectif : ne pas laisser s’installer une fracture numérique entre les territoires urbains et ruraux du département, en traitant tous les Mayennais sur un même pied d’égalité.


> L’ÉLAGAGE DES PLANTATIONS INDISPENSABLE

Pourquoi élaguer ?

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet. Le frottement et la chute des branches peuvent ainsi provoquer des coupures aux conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives...

 

Qui doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 7 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication. Les travaux de déploiement de la fibre optique nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité. Au besoin, l’opérateur des travaux (la société Orange, missionnée par le Département de la Mayenne) peut procéder à l’élagage des plantations gênantes, au frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques.

 

Comment élaguer ?

 

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance avec les lignes de communication aériennes d’1 m en hauteur et de 50 cm en largeur. (cf. schémas ci-dessus).

 

Elagage fibre 2

Elagage fibre 1

 

> LA FIBRE À CRAON

Le déploiement de la fibre est prévu de manière homogène sur l’ensemble du département, Mayenne et Craon étant considérées comme des villes prioritaires1. Le réseau sera naturellement accessible à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) désireux d’offrir des services Très Haut Débit à leurs clients. Avant le raccordement final des logements, trois phases sont nécessaires :

1. Études [en cours] : relevé des boîtes aux lettres, référentiel des locaux, mobilisation des infrastructures existantes, schéma de transport et de distribution

2. Travaux [réalisés par l’entreprise Circet sur le Pays de Craon] : implantation des armoires et centraux, plantation de poteaux, pose chambres et boitiers, tirage des câbles optiques, élagage par les propriétaires

3. Commercialisation [pas avant 2019]1 : démarches commerciales des opérateurs présents sur le réseau, raccordement souvent réalisé par le FAI suite à la souscription d’une offre commerciale par le particulier ou le professionnel.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mayenne-fibre.fr

Les particuliers et professionnels ayant une adresse postale mais plusieurs lignes (exemple : 1 ligne personnelle et 1 ligne professionnelle) doivent se faire connaître auprès des services techniques de la ville de Craon (r.foucher@ville-craon53.fr).

> Retour aux actualités