2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP : commerces, théâtres, cinémas, cabinets libéraux, mairies, établissements scolaires, etc.).
L’élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée va permettre à tous les gestionnaires et propriétaires de ces établissements de se mettre en conformité et d’ouvrir leurs locaux à tous.
L’agenda d’accessibilité programmée permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.
|
|
* Cliquez ici pour savoir de quelle catégorie d'E.R.P. votre établissement relève.
Tout propriétaire ou gestionnaire d’Etablissement Recevant du Public (E.R.P.) pourra mobiliser jusqu’à 3 ans maximum pour effectuer les travaux de mise en accessibilité. Chacune des années mobilisées doit comporter des travaux visant à rendre l’E.R.P. accessible.
L'Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) est OBLIGATOIRE pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du Public (E.R.P.) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014.
Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier.
Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi après le 1er janvier 2015.
Les travaux de mise en accessibilité d’un local commercial, qu’ils concernent les murs ou d’autres éléments, sont sauf stipulation expresse contraire dans un contrat de bail, à la charge du propriétaire.
Le projet d’Ad’AP doit être validé par le Préfet.
Cette validation permettra ainsi d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comportera des points de contrôle réguliers et une validation à son terme.
Des sanctions financières proportionnées seront appliquées en cas de non respect de l’Ad’AP. Le produit des sanctions sera réinvesti au profit de l’accessibilité universelle.
Seule la validation de l’Etat permettra de dépasser la date du 1er janvier 2015.
Retrouvez toutes les informations, les documents, les diagnostics... sur le site : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp
Quelques documents pour vous aider :