La mélodie des mets locaux

animation proposée par le service de restauration scolaire de la ville de Craon

Première manifestation collective d'envergure nationale impulsée par Agores*, la Mélodie des Mets Locaux invite les adhérents à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine.

Valoriser produits, producteurs et savoir-faire

L'idée de la mélodie des mets locaux est que chaque restaurant interprète et propose un menu qui valorise ses produits locaux, ses producteurs et son savoir-faire.

Derrière cette initiative festive et innovante, l'objectif est aussi de sensibiliser à la demande croissante des consommateurs, élus et professionnels en matière d'approvisionnements bio et locaux. Valoriser ses producteurs, c'est soutenir l'économie locale et le dynamisme du territoire. C'est aussi mettre en valeur les qualités de produits parfois méconnus ou oubliés et qui gagneraient à retrouver une place à table, tant en termes de goût que de qualités nutritionnelles.

Le projet contribue enfin à valoriser auprès des convives l'image des collectivités engagées dans une démarche de développement durable.

La Mélodie des Mets Locaux est organisée en partenariat avec la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques), le réseau Bleu Blanc Cœur et les associations locales de producteurs.

Ainsi, le jeudi 16 septembre 2021, le service de restauration scolaire de la ville de Craon proposera des produits faits maison, des recettes locales et des produits locaux, voire bio, avec le menu suivant :

• Salade au gouda
  • Vol-en-vent mayennais
  • Lentilles vertes
  • Riz au lait

* Association des responsables de restauration collective