Bonne, heureuse et verte année 2022

Edito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - janvier 2022

L’ensemble des élus du conseil municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2022.
Que cette nouvelle année soit bonne, douce, favorable à tous vos projets. Et surtout, espérons tous que 2022 signe le terme définitif de cette crise sanitaire. Nous en avons tous assez de toutes ces restrictions et autres gestes barrières. Encore un effort et tout cela sera derrière nous. L’année passée nous a encore rappelé l’urgence d’agir contre le dérèglement climatique. La ville de Craon apporte déjà sa pierre à l’édifice. 2022 confirmera cet engagement.
Tout d’abord, la ville de Craon va instaurer le « zéro phyto » dans toutes ses zones. Le cimetière et les équipements sportifs ne feront plus exception. Une expérimentation sera menée à partir du printemps. Prenez en note et surtout soyez indulgents si des plantes disgracieuses viennent à pousser. Ce changement nécessite un travail important et Paris ne s’est pas fait en un jour.
Nous l’avons annoncé dans notre projet : le développement durable tient un rôle central et transversal. Outre la fin de l’utilisation des phytosanitaires, nous souhaitons adapter notre ville aux modes de mobilité dits doux. Pour cela des pistes cyclables sont aménagées sur le boulevard Bodinier, d’autres suivront. Pour utiliser son vélo, des espaces de stationnement spécialisés sont nécessaires. Des appuis-vélos sont déjà installés dans le centre-ville depuis l’an dernier. Un nouvel abri à vélo a été implanté sur la place du Maréchal Leclerc. Merci à nos services et nos agents pour cet aménagement.
Toujours au titre du développement durable, nous avons la volonté de laisser plus de place aux arbres. Des plantations vont être menées autour du stade du Pin et dans ce quartier. D’autres vont suivre afin de décarboner notre ville. Un arbre planté, c’est un peu d’air sain offert à nos habitants.
Enfin, le cadre de vie et le développement durable sont l’affaire de tous. Pour cela, nous vous enjoignons d’entretenir un maximum vos pieds de murs, de ne pas y laisser pousser une végétation indésirable. L’instauration du zéro phyto ne va pas faciliter le travail de nos services espaces verts et entretien de la voirie. Nous en sommes conscients. Mais, avec l’apport de chacun, nous relèverons ce défi, indispensable à notre ville.
Je termine en vous souhaitant une nouvelle fois une bonne année 2022. Tous ensemble, elle ne pourra être que réussie.
 
Bien à vous,
 
Bertrand de GUÉBRIANT
Maire de Craon