Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - avril 2023
Les Craonnais ont décidé de nous faire confiance en mars 2020. Nous arrivons à la moitié de ce mandat, l'occasion pour nous de faire un point. Notre équipe avait quatre grands objectifs pour notre ville : restaurer la confiance ; soutenir le développement économique et maîtriser les finances ; vivre et agir ensemble ; aménager et sécuriser la ville.
Refaire ici le déroulé de l’ensemble de nos actions sur trois ans serait trop long. Pourtant, je souhaite revenir sur quelques dossiers emblématiques. En termes de restauration de confiance, durant ces trois premières années, nous avons réinstauré un dialogue avec la communauté de communes. Aujourd’hui, trois membres du conseil municipal siègent au bureau communautaire et participent ainsi aux décisions du Pays de Craon. La ville a levé les entraves à la création de la zone économique et au contournement de la route de Segré. Les travaux d’aménagement ont débuté.
Pour favoriser le vivre ensemble, un espace pour le monde associatif va être créé dans l’ancienne école Henri Matisse. Après réflexion et concertation, le projet se précise avec le lancement du marché de maîtrise d’œuvre. Dans l’attente, nous l’expérimentons dans l’espace Boris Vian situé Grande rue.
Enfin, pour aménager et sécuriser la ville, la traversée cyclable et piétonne d’est en ouest, est quasi terminée. L’autre grand chantier attendu dans ce domaine est la rénovation de la route de Château-Gontier. Une réunion publique, le 28 mars, a permis de présenter le calendrier des travaux pour la refonte des réseaux. Une esquisse de l’aménagement qui pourrait être réalisé en 2024 a été présentée. Nous sommes conscients que les perturbations liées à ces travaux impacteront fortement le quotidien et nous vous invitons à faire preuve de patience, de compréhension et de vigilance dans vos déplacements pendant cette période.
À mi-mandat, bien d’autres lignes de notre programme ont été menées à bien : la constitution de deux commissions extra-municipales pour faire participer les Craonnais à nos décisions, la création d’une journée citoyenne (la 2ème édition aura lieu le 13 mai), l’engagement de la ville dans la participation citoyenne avec la nomination de référents de quartier.
Évidemment, toutes nos actions sont orientées pour faire face aux changements climatiques. La création d’un budget pour des projets photovoltaïques, la gestion différenciée de nos espaces verts et bien d’autres encore sont guidés par ce besoin impératif de protéger notre planète.
Dans ce nouveau numéro du Lien, vous trouverez encore des avancées dans les objectifs annoncés en début de mandat. De nouveaux projets et dossiers sont apparus en cours d’exercice. Nous avons encore trois ans devant nous pour atteindre tous nos objectifs.