La Maison Bleue
38 rue des Halles
Téléphone : 02-43-06-36-25
Facebook : www.facebook.com/maisonbleuecraon



Grands crus / Illustration, graphisme

du 5 septembre au 3 octobre 2020 - La Maison Bleue


Vernissage le samedi 5 septembre 2020 à 11h30*


Si l’étiquette ne fait pas le vin, elle contribue tout de même à séduire gourmands, amateurs ou novices. Elle éveille le palet, pique la curiosité, rend taquin ou fêtard. Cette exposition collective propose un florilège de créations graphiques réalisées par de nombreux artistes professionnels ou amateurs, autour du vin. Certaines ont réellement été commandées par des vignerons et éditées sur des bouteilles, d’autres sont fictives, d’autres encore seront créées pour l’occasion.



* sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires


Jérôme Maillet / Peinture murale, sérigraphie

du 16 octobre au 14 novembre 2020 - La Maison Bleue


Vernissage le vendredi 16 octobre 2020 à 19h


Jérôme Maillet, formé à Olivier-de-Serres (Paris) puis à l’École d’Architecture de Nantes, où il vit depuis, cherche à extraire, dans ce qu’il observe, l’élément qui sera porteur d’universel pour se créer de nouveaux cadres de perception. Le rapport de l’homme à son territoire est une composante récurrente dans les images qu’il produit. Il explore ainsi nos imaginaires collectifs et nos manières de nous projeter dans un espace pour composer de nouveaux récits.

www.jeromemaillet.fr


Willy Ohm / Dessin animé, illsutration, BD

du 9 janvier au 6 février 2021 - La Maison Bleue


Passionné par les mangas depuis son plus jeune âge, il étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg en section illustration. Ses premiers travaux sont publiés dans des magazines tels que Capsule cosmique, Dlire, Tchô! ou encore Spirou magazine. Dans un style d’inspiration manga et kawaii, il dessine la mascotte du mensuel jeunesse J’aime lire. Il est aujourd’hui le créateur des personnages du Monde incroyable de Gumball, série télévisée d’animation.

www.instagram.com/willyohm


Anneclaire Macé / Masques

du 12 février au 13 mars 2021 - La Maison Bleue


Illustratrice et plasticienne, Anneclaire Macé travaille pour l’édition, la communication et l’événementiel.

anneclairemace.canalblog.com


Delphine Vaute / Illustration, dessin

du 20 mars au 17 avril 2021 - La Maison Bleue


Exposition visible de la rue

Delphine Vaute a grandi sur les bords de la Loire, à observer la nature et rêver. Ses longs étés angevins dans son jardin ont nourri son imagination et sont sûrement à la genèse de certains projets graphiques.
D’Angers où elle a fait ses études aux Beaux-Arts, elle est descendue le long du fleuve jusqu’à Nantes où elle vit depuis plusieurs années. Des vitrines du muséum d’Histoire Naturelle et à la poussière de vieux greniers, elle puise d’anciens visuels, qu’ils soient au centre de son sujet ou juste utilisés comme vecteur d’idées et de sens.
Que ce soit sur une toile, de la porcelaine, une plaque de métal ou du papier, le trait reste au centre de ses recherches.

www.delphinevaute.com


Julia Wauters / Illustration

du 28 avril au 22 mai 2021 - La Maison Bleue


Exposition visible de la rue

Julia Wauters étudie l’impression textile et la sérigraphie à l’École Duperré (Paris), puis l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Son trait singulier, ses dessins stylisés, s’accordent pleinement avec son usage personnel de la couleur, qu’elle utilise toujours avec parcimonie en jouant sur les contrastes. Le rouge répond au jaune, le bleu devient vert. Elle joue aussi avec les supports, et réalise pochoirs ou découpages pour façonner ses images.

juliawauters.tumblr.com


Benjamin Bachelier / Dessin, peinture, broderie

du 28 mai au 26 juin 2021 - La Maison Bleue

Rencontre avec l'artiste le vendredi 28 mai de 19h à 20h30

Après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême, Benjamin Bachelier se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse ainsi qu’à la bande-dessinée (Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud). Installé par la suite à Nantes, il expérimente la peinture à l’huile en grand format ainsi que l’acrylique, l’aquarelle, dessins et encres, et plus récemment la broderie.

www.benjaminbachelier.com


Pauline Bourguignon & Petra Platzer / Peinture, textile, couleurs

du 2 juillet au 28 août 2021 - La Maison Bleue


Vernissage le vendredi 2 juillet 2021 à 19h

Ce qui relie ces deux artistes mayennaises, c’est la recherche de ce qui transcende le matériau : fascinées par l’énergie et la trace du vivant contenues dans la lumière, la couleur et la matière, elles cherchent l’émotion que suscite cette rencontre avec le regardeur et ce, comme si cette résonnance faisait écho à une dimension originelle de l’Homme.

petraplatzer.work
paulinebourguignon.com

Fermeture du 31 juillet au 22 août.


Infos pratiques

Lieu de création et de curiosité dédié aux arts visuels, la Maison Bleue propose expositions, animations culturelles, livres et objets de créateurs à découvrir toute l’année.

La Maison accueille huit expositions par an dans l’une de ses deux salles, mettant en valeur des pratiques et univers artistiques variés.
Elle accueille également de nombreux artistes dans la seconde pièce de la galerie : amateurs ou professionnels, venant des environs ou de plus loin. Cette seconde pièce est ouverte à tous et à tout moment de l’année.

La Maison Bleue c’est aussi un lieu pour : des ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions, des rencontres avec les artistes, des temps de discussion tout public « j’aime, j’aime pas / pourquoi, comment » autour de gourmandises locales, une micro librairie alternative, un petit marché de créateurs, une pause entre amis ou en famille (jeux, coloriages, boissons chaudes ou fraîches non alcoolisées...).


Horaires d’ouverture

Lundi 10h-12h

Mercredi - jeudi - vendredi 15h-18h

Samedi 10h-12h/15h-18h

Dimanche et jours fériés 15h-18h


Entrée libre.

Visites de groupes, actions culturelles, projets pédagogiques : renseignements auprès de l’association Octopus 06 42 05 28 10.

Moment festif ouvert à tous chaque premier jour d’exposition. Détails à l’approche de chaque exposition sur la page Facebook.


Comment exposer à la Maison Bleue ?