2008 Prix Colette Péan
2010 2ème Prix National
2010 Prix de la Rose d’Or Gang (Belgique)
2012 2ème Echo Trophée
2014 Echo et cadre de vie « Je respecte les abeilles »

L’association Les jardins de l’Oudon, créée le 16 novembre 2013, compte 117 parcelles répartie en 3 sites qui totalisent une surface totale de 18 500 m². Le but de l'association est de se faire connaître pas spécialement sur Craon mais hors du département, car comme ce fut le cas dernièrement, grâce à Internet : il nous arrive d’avoir des personnes nous contactent plus facilement pour des renseignements sur la création d’association. Le premier site, route de Laval site Isidore Pasquier avec 63 parcelles. Les second et troisième sites rue du Miroir avec 25 parcelles pour l’un et 26 parcelles pour l’autre. Les parcelles attribuées ont une surface de 50 m² pour les débutants jusqu’à 200 m².

Le site Isidore Pasquier – route de Laval – connaît une progression du nombre de nouveaux jardiniers grâce notamment à l’aménagement des abris et aux récupérateurs d’eau de pluie (500 litres) dont tous les abris sont équipés. L’eau est précieuse, il faut la protéger.
Les prochains aménagements, qui vont débuter prochainement, se porteront  sur le paysager afin de finaliser l’entrée du site et en même temps de donner une plus belle image de l’entrée de la ville.

De plus, maintenant tout espace se trouvant à moins de 5 mètres d’un fossé ou d’une réserve d’eau ne doit plus contenir d’herbe jaune (traitée). Il a été installé des zones dites interdites de pesticide qui sont délimitées entre des bordures de fossés jusqu’au pied du panneau.

Charte Jardiner au naturel Les jardiniers sont tenu de ne pas employer de pesticide, des fiches conseilles, leur sont remises à l’entrée dans l’association. Ces fiches donnent des idées et conseils sur le paillage, le broyage des végétaux, l’utilisation de gazon au stade de foin pouvant servir au paillage. Ces fiches peuvent également être trouvées dans les jardineries ayant signé la charte Jardin au naturel.

Faire un jardin doit être une détente et non une contrainte. L’association est ouverte à toutes les personnes qui souhaiteraient, notamment, apprendre à cultiver leurs propres légumes. Elle favorise les échanges en organisant un repas. Les jardins ont également une portée historique, découverte le jour de l’inauguration (8 juillet 2007) : auparavant l’association était une section locale de la fédération nationale qui a été créée en 1941. Quelques dates retracent les différents présidents : en 1954 René Pasquier petit fils d’Isidore Pasquier par exemple. Le fondateur sur le plan national est l’Abbé Jules Lemire qui, en 1986, a décidé de les rendre publics et de créer la Ligue du Coin de Terre et du Foyer. Les tout premiers jardins ont été créés à Hazebrouck petite ville du Nord.

Contacts :
Jocelyne JUMEAU
Présidente
Tél : 09 83 37 33 46